Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
29 juin 2008

V) La Fraternité comme gage de Renouvellement

Un terrible constat a été fait cette année, de nombreux jeunes qui avaient adhéré lors de la campagne présidentielle n’ont pas renouvelé en 2008.
Ce taux de renouvellement que les plus pessimistes placent à 10% et les plus optimistes à 30, sert d’argument à nos adversaires pour prouver le lâchage de Nicolas Sarkozy au sein même de son propre parti.
Cet argument est erroné, car après avoir parlé à de nombreux jeunes qui n’avaient pas renouvelé on s'apperçoit que ceux qui étaient sarkozystes le sont restés tandis que ceux qui n’étaient pas venus pour Sarkozy n’en sont pas plus partis à cause de lui.
En vérité s’ils sont partis, c’est juste parce que nous n’avons pas su les garder.
Nous avons un véritable problème d’accueil dans nos fédérations, le jeune qui tentera d’y entrer se verra le plus souvent confronté, soit à une équipe d’anciens membres des Jeunesses de l’UDR dont le cadet a 60 ans, soit à une équipe de jeunes formant un petit groupe d’amis pas forcément accueillant.
Ce genre de perspective assez peu encourageante, je l’ai vécu et il m’a fallu m’accrocher pendant des mois avant d’être intégré au sein de ma section.
Mais là où j’ai eu la patience d’attendre, beaucoup ne l’ont pas et partent, déçus, après la première réunion.
C’est pourquoi il faut institutionaliser un véritable système de parrainage au sein de notre formation qui lie les nouveaux et les anciens adhérents et qui permette l’intégration et la formation politique des jeunes.

Publicité
Commentaires
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité