Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
28 juin 2008

Réflexion sur le service civique

Le service civique est un sujet épineux pour nous, les jeunes. Durant la campagne présidentielle, le candidat Sarkozy, aujourd’hui président de la république, avait déclaré que s’il était élu, il instaurerait un service civique de six mois pour tous les jeunes français.
Mais ce projet a été plus ou moins enterré, car aucun jeune n’a envie d’effectuer ce service civique. Dans un monde où l’individualisme prime sur tout autre sentiment, l’idée de donner du temps à la communauté paraît archaïque.
Au fond, nous sommes affligés d’un manque de civisme criant, et ce manque de civisme est dû au fait que pour nous, toute obligation est absolument injuste. Pour nous chacun des innombrables services que nous rend l’Etat est un dû, c’est l’héritage de mai 68
Nous voulons, nous les jeunes, l’instauration d’un vrai service civique, qui serait la manifestation de la reconnaissance que nous devons à l’Etat. Nous voulons en finir avec l’idée d’une jeunesse ingrate, avec le sentiment d’insouciance que nous ont donné nos parents.
Nous voulons leur prouver que nous sommes capables tout comme eux de faire des efforts, nous voulons payer notre dette à l’Etat pour être enfin indépendants, car au fond le problème est simple, le service civique c’est notre indépendance.
Le service civique était aussi le symbole de l’union sacrée, du rassemblement des Français, c’était le pilier de la défense nationale, de la sécurité territoriale, et aujourd’hui il pourrait redevenir ce symbole de force, il pourrait devenir la base de la défense européenne.
Car nous devons être ambitieux, les projets de demain seront européens, et alors que s’ouvre la présidence française de l’Union Européenne, l’occasion nous est donné, à nous les jeunes de prouver notre utilité et notre importance en nous offrant comme fondements de la sécurité européenne.
Avec la liste Osinski construisons une Europe solidaire, une Europe sûre, une Europe indépendante. Tissons un nouveau lien entre les nations européennes, créons le service civique européen, bâtissons une Europe forte sur son élément le plus solide, sur nous, la jeunesse européenne.

Alexandre de Puysegur

Publicité
Commentaires
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité