Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
15 juillet 2008

Un 14 juillet mémorable

Qu’il fut riche et émouvant ce 14 juillet 2008 commémorant la fête de la fédération du 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille et symbole de la réconciliation et de l’unité de tous les français, un défilé grandiose marqué par la présence d’une dizaine de chefs d’états d’Europe et du pourtour méditerranéen ainsi que le secrétaire général des Nations Unies, un défilé où figuraient pour la première fois des casques bleus de l’ONU ainsi que sept parachutistes largués d’un hélicoptère au-dessus de Paris. Comme l’a dit le président, la France était très fière de son armée, une armée moderne, courageuse, au service des hommes et de la paix.

Ce jour de fête nationale fut précédé par le lancement de l’Union Pour la Méditerranée, grand projet de Nicolas Sarkozy dont le but est de renforcer la coopération des pays méditerranéens sur des projets précis comme la dépollution de la méditerranée, la construction d’infrastructures autoroutières maritimes et terrestres ou l’échange d’étudiants euro-méditerranéens. Saluons le courage de Nicolas Sarkozy qui dans le but de faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient a invité le président syrien, la Syrie pays majeur de cette région et sans laquelle aucune paix n’est possible. En l’espace d’une semaine Paris était devenue la capitale mondiale de la diplomatie où Israéliens et Palestiniens se rencontraient et où Libanais et Syriens scellaient des accords de normalisation diplomatique. Ce fut donc le retour de la France et de l’Europe sur la scène politique mondiale et en particulier celle du Moyen-Orient.

Enfin rendons hommage à Bronislaw Geremek décédé le 13 juillet et grande figure de l’opposition anti-communiste polonaise, ce professeur d’histoire médiévale fut un des artisans des transformations démocratiques qui ont précipité la chute du communisme en Europe de l’Est, il fut également un grand défenseur de l’Europe et de ses valeurs fondatrices, dont le trait principal était le respect de la liberté.

Publicité
Commentaires
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité