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Osinski 2008
13 juillet 2008

VIII) Pour une carte numérique d’adhérent

On le sait désormais, internet joue un rôle important dans la vie politique de notre pays. La toile est en effet un véritable vecteur d’idées, doublé d’un espace de débat. L’avènement de notre liste en est d’ailleurs la preuve, tout s’étant au départ passé à partir d’un groupe Facebook et d’un blog.

Dès lors, renforcer la communication par internet des Jeunes Populaires nous semble être une évidence. Outre la refonte du site avec des choix permettant plus d’interactivité avec les visiteurs (avec une partie blog par exemple) et une actualisation fréquente et régulière, nous mettrons en place une carte numérique d’adhérent.

Avec cette carte, l’adhérent recevra une adresse mail « UMP » sur le modèle des adresses mail données par certaines écoles, ceci permettant au mouvement de lui envoyer les informations avec plus de fiabilité qu’à l’heure actuelle. Nous proposons cela pour répondre aux problèmes touchant certains adhérents qui peuvent ne pas avoir d’adresse mail ou qui ne veulent pas donner la leur quand ils adhérent (parfois honteux de donner une adresse ridicule…). Le service adhésions de l’UMP peut aussi commettre des erreurs en recopiant l’adresse renseignée sur le bulletin d’adhésion (ce qui semble être assez fréquent : on parle de près de 20% d’erreurs), des erreurs qui seraient évitées si une boîte mail était créée pour l’adhérent. Le mail permet une communication rapide à moindre frais, ce qui représente un réel avantage.

Si le coût de la mise en place de ces boîtes mail ne pourra pas être neutre, ce sera un investissement à long terme. Une communication numérique fiabilisée permettra de réduire significativement le nombre d’envois papier, dont celui du « Magazine de l’Union ».

Sur cette carte figurerait aussi un code de vote électronique, donnant la possibilité d’associer périodiquement les adhérents aux choix pour les actions à mener. Les adhérents pourraient ainsi par exemple être consultés pour trancher entre plusieurs propositions de campagnes nationales ; une manière comme une autre de mieux associer ceux qui seront ensuite mis à contribution. Ce code de vote, confidentiel, serait aussi celui utilisé pour les élections internes.

Enfin, la carte numérique d’adhérent permettra d’accéder à un « espace militant » sur lequel seront par exemple disponibles des argumentaires. Cet espace militant permettra à chacun d’avoir un profil où seront renseignées les actions militantes menées ainsi que les responsabilités occupées (dans un département, une circonscription, une fac…). En effet, les jeunes sont une population mobile et de trop nombreux militants perdent le contact avec l’UMP à l’occasion d’un changement de région où de département : ils peuvent n’y connaître personne et ils n’y sont pas reconnus pour ce qu’ils ont pu faire avant. De trop nombreux talents sont ainsi perdus. La carte numérique permettra donc de déménager en emportant des « preuves » de son militantisme passé.

De la même manière, cet espace militant permettra de prolonger le travail de rapprochement des sympathisants entrepris par les créateurs de l’UMPnet en créant cette fois une dynamique chez les seuls militants : c’est seulement comme cela que ces derniers pourront prendre des initiatives d’actions militantes ou de rencontres et ainsi renforcer la cohésion au sein des Jeunes Populaires.

Voilà donc en quoi sera utile une carte numérique d’adhérent. Elle permettra non seulement de renforcer les liens UMP-adhérent mais aussi les liens entre adhérents.

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