Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
9 juillet 2008

Le scandale de l'élection des CNJP

Ce samedi 5 juillet je n'ai pas été élu CNJP dans le Nord. Si je n'ai pas réagi plus tôt, c’est que ayant trouvé une solution et voulant éviter de faire un scandale qui pourrait nuire à certaines personnes ce qui serait néfaste à l'esprit d'union de notre formation j'avais préféré ne pas ébruiter l'affaire.

Mais certains dont les méthodes n'ont rien à envier à celles des journaux d'extrême-droite de l'entre-deux guerres ont commencé à faire circuler la rumeur et ont annoncé sur un blog que je ne pouvais pas être candidat a la présidence.

Je vais donc rassurer ceux qui s'inquiétaient et inquiéter ceux qui se rassuraient, car je reste candidat. En effet après les résultats de nombreux CNJP du Nord sont venus me voir pour se proposer leur retrait.
Car en vertu de l'article 14.2 du règlement intérieur des Jeunes Populaires, si une place est vacante chez les CNJP c'est le candidat non-élu suivant qui prend sa place. Voila pourquoi si quelqu'un se retire je deviens CNJP, étant le premier non-élu.

Certains trouveront que ce genre de méthode est peu orthodoxe ; c’est hélas mon seul moyen de lutter contre les apparatchiks staliniens de ma fédération qui avaient décidé de m'abattre et cela par tout moyen.
L'idée que quelqu'un veuille se présenter en toute liberté leur est insupportable et c'est pourquoi montrant leur esprit de tolérance ils ne m'appellent que sous le nom de liste dissidente (que l'on aille m'expliquer où est la dissidence au sein d'une même formation ?).

Je ferai l'impasse sur les mails d'insultes et les pressions que j'ai reçus ou que certaines personnes de ma liste ont eu à subir, pour aller à l'essentiel les méthodes.
Car la fédération des Jeunes Populaires du Nord est passée maître dans l'art de la fraude électorale, l’élection des CNJP de 2006 ayant déjà été source de problèmes et elle est restée dans les mémoires au Bureau National.

Reprenant les bonnes vieilles méthodes ce scrutin fût frauduleux car :
1) Ils ont fait gonfler la liste des candidats au delà du possible seulement pour avoir la possibilité d'éliminer, cela en prenant des candidats ayant dépassé l'âge maximum, d'autres qui ont déjà assumé deux mandats de CNJP et surtout de très nombreux qui n'étaient pas à jour de cotisation dans les délais impartis et certains ne l'étant toujours pas d'ailleurs.
2) Une consigne de vote a été donnée par le RDJ qui devrait normalement être neutre dans cette élection.
3) Le vote se déroula dans un grand n'importe quoi avec des fichiers obsolètes et l'absence de toute vérification d'adhésion.
4) Le nombre très élevé de procurations et le faible nombre de votants. Alors qu'il y avait 127 candidats, il n'y a eu que 70 suffrages exprimés dont la moitié par procuration.

Avec 14 voix contre moi je ne fus donc pas élu mais je n'étais pas le seul visé car deux autres Jeunes qui sont conseillers municipaux et responsables de l'UNI étaient eux aussi visés. Seul lot de consolation, mon corbeau lui aussi ne fût pas élu.

Outre les méthodes c'est surtout le modèle de l'élection des CNJP qui est à revoir : où est la démocratie quand vous vous retrouvez avec une liste de 127 noms dont vous ne connaissez que 10% et que l'on vous dit que vous devez en rayer 4 minimum ? Ne nombreux jeunes dont moi se sont retrouvés à devoir rayer des noms au hasard. Ce type de scrutin est anti-démocratique et indigne de notre formation.

Un vote doit se faire en faveur d'une personne et c'est ce que nous proposons pour l'élection des RDJ.
En tous cas ce genre de manœuvre ne fait que renforcer ma détermination à aller jusqu'au bout et j'ai été heureux de recevoir de nombreux soutiens venant même de listes opposées qui considèrent que ce qui s'est passé est intolérable.

Louis-Alexandre Osinski

Publicité
Commentaires
T
C'est vrai, c'est ce qui se fait dans les petites communes. Enfin, dans ces cas là on fait ce que l'on veut avec les listes, c'est très ouvert.<br /> Et le constat est criant : ce sont bien souvent les maires et adjoints qui voient leurs noms barrés le plus de fois. J'ai bien des exemples en tête...<br /> Ceci s'explique car eux, contrairement aux simples conseillers, doivent tenir leurs engagements. Ils ne peuvent se contenter de belles paroles avant de rejeter la responsabilité sur ceux qui ont le pouvoir, ceux qui font partie de l'exécutif municipal. Bref, ceux qui font le travail s'attirent toujours les ennuis dans ces bourgs où tout le monde se connaît et où tous les candidats y vont de leur petite promesse avant de se rétracter, irresponsables...<br /> Ce n'est pas antidémocratique, simplement le système profite à ceux qui ont pris le moins de risques ou à ceux qui sont inconnus.
J
c'est qui ton corbeau ?<br /> <br /> sinon pour revenir au panachage des listes, je ne trouve pas ça absurde de voter contre quelqu'un. Je te signale que pour les municipales dans certaines petites communes, les électeurs ont la possibilité de retoucher la liste de leur maire en rayant certains noms. C'est le panachage.
T
Tout à fait d'accord avec le sceptique. Les RDJ, qui n'ont pas la légitimité que leur conférerait une élection, devraient au moins ne pas afficher leur préférence. Ils n'ont pas à influencer vers un unique candidat. Ca, c'est l'étape suivante, si tant est qu'ils puissent être des leaders d'opinion...<br /> Si on verrouille l'élection des CNJP en ce sens, on s'oriente vers la candidature unique, néfaste pour le parti.
B
C'est sûr que la ficelle est grosse, truquer des élections, c'est pitoyable. Dans des moments comme ça on se croirait dans un parti de léninistes de droites.<br /> Parler de dissidence alors que nous sommes en élection internes, ils préfèrent sans doute le monolithisme, ce ne sera pas sans qui nous fera avancer.
F
Ce genre d'élection défavorise malheureusement trop ceux qui se bougent comme les responsables de l'UNI ou ceux comme vous qui présentent des projets clairs pour les jeunes UMP. C'est bien dommage. C'est sûr que quand on n'est jamais sur le terrain, on ne risque pas de se faire des ennemis. De combien de CNJP est-ce la cas ?
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité