Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
3 juillet 2008

Libre réflexion sur la Liberté

Le point de notre programme le plus important, et dont, à mon sens, on ne parle pas assez, est la Liberté. La Liberté, d'après la "Bill of Rights", est le gage d'accès au bonheur. La Liberté, c'est aussi le premier mot de la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité. Une devise aujourd'hui dénuée de tout sens. Ces trois valeurs sont liées.

Qu'en est-il de l'égalité, en France ? Est-ce cet égalitarisme bolchévique qui consiste à essayer de mettre au même niveau social une personne qui se lève tôt pour travailler et une personne qui reste toute la journée allongée sur son canapé, sans se bouger pour trouver un travail ?

Et quel moyen utilise-t-on pour les mettre au même niveau social ? La confiscation, autrement dit, le vol. On vole au premier ce qu'il a gagné à la sueur de son front pour le donner au second. Et on s'étonne de la disparition du patriotisme...

Cette confiscation, c'est le signe de la perte de la liberté de jouissance de ses biens. La dernière fois que cette liberté avait été remise en cause, c'était pendant la Révolution Française. L'arme la plus monstrueuse de confiscation est l'ISF, qui pénalise ceux qui ont réussi professionnellement.

Quant à la Fraternité, c'est à dire le don d'une partie de ses biens aux plus démunis, elle perd tout son sens quand elle n'est pas volontaire. Seulement, pour ceux qui gagnent de l'argent, l'Etat leur en prend tellement qu'ils ne veulent, à juste titre, plus donner. On aurait donc perdu, en plus de la liberté de jouissance de ses biens, la liberté d'être Fraternel (tout est dans la caricature, bien sûr) !

La Liberté, en France, c'est la liberté de payer ses impôts ; la liberté de se laisser faire quand on voit les dirigeants socialistes distribuer l'argent du contribuable durant leurs campagnes. La Liberté de faire semblant d'être Libre ! La liberté de ne pas se rendre compte que tous ces maux ont une cause commune : l'Interventionnisme ! Cet interventionnisme est le fruit de la démagogie politique sous la Vème République. Et cette démagogie n'est malheureusement plus seulement une valeur socialiste...

Chassons la Démagogie, et nous serons épargnés de l'Interventionnisme. Chassons l'Interventionnisme, et nous récupérerons nos Libertés. Récupérons nos Libertés, et nous redonnerons enfin un sens a la devise que nous a apportée le Général de Gaulle en 1958.

Vive la République, et vive la France!

Stanislas Marchand

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai jamais precise que mon texte etait libertaire, j'ai seulement precise qu'il y avait une grande part de caricature. Apres ce n'est pas a toi de m'associer a une ideologie precise, avec tout ce que cela implique.
M
L'impôt, ce n'est pas du vol, par définition il n'est pas volontaire, sinon ce serait de la charité, hors un pays ne peut raisonnablement pas fonctionner sur la charité, cela n'a jamais existé même avant l'Etat-Providence. <br /> L'impôt permanent c'est l'avènement de l'état central qui triomphe des seigneurs féodaux. <br /> L'auteur est-il un nostalgique du féodalisme? je ne le crois pas.<br /> <br /> L'auteur n'a pas précisé qu'il était dans la caricature.<br /> En revanche il est dans l'incohérence en faisant référence au général De Gaulle, à la fin d'un plaidoyer libertaire. Il y a incompatibilité idéologique.
P
Ca peut apparaître comme libertaire mais l'auteur a, je crois, précisé qu'il était dans la caricature. Mais force est de constater que l'impôt n'est jamais volontaire. Parler de vol est peut-être fort, mais c'est pourtant une forme de vol institutionnalisé.<br /> Enfin, ce n'est qu'une opinion personnelle, un avis. Ca n'a pas valeur de programme politique libertaire...
M
Pour les petits et moyens patrimoines, c'est le fruit (en majorité) de l'argent gagné. <br /> Et ces types de patrimoines sont exonérés de droits de succession, je n'y trouve rien à redire.<br /> Mais pour les grands patrimoines, ils sont majoritairement issus de l'héritage, c'est pour cela que le patrimoine est très concentrée en France.<br /> <br /> Le cas de l'Ile de ré est peut être un contre-exemple mais il est très minoritaire.<br /> L'ISF est un faux problème, ce sont les entrepreneurs qu'il faut favoriser pas les propriétaires.
A
L'ISF est en effet un impôt sur le patrimoine. A mon sens, il est injuste dans le sens où certains le payent parce que leur logement, acheté il y a longtemps, a pris de la valeur du fait de la spéculation immobilière(cas typique pour les paysans de l'île de Ré). Et contrairement à militant, je ne crois pas que le patrimoine soit forcément le fruit d'un héritage. C'est le plus souvent la conséquence d'un placement de l'argent gagné.
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité