Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
20 juin 2008

Charte de l'UNION MILITANTE

UNION MILITANTE

Liste conduite par Louis-Alexandre Osinski pour la présidence des Jeunes Populaires

Le 6 juin, jour symbolique une nouvelle liste annonçait sa candidature à l’élection des Jeunes Populaires.

Depuis ce jour notre liste continue de se composer au fur et à mesure que des jeunes choisissent de dire NON aux faux choix et OUI au vrai débat.

Dans cette liste aucun n’est là par ambition, la majorité de ceux qui y sont, savent qu’ils ont brûlé leur navire en nous rejoignant et plusieurs d’entre eux le payent déjà.

La seule ambition, quoi nous pousse, c’est la volonté de voir notre formation dirigée par des militants pour des militants avec le concours des militants.

De ce seul principe découle tout notre programme en 10 points.

1) Démocratie dans la hiérarchie : L’élection de tous les responsables Jeunes se fera par tous les adhérents, afin d’amener plus de démocratie dans nos fédérations et d’entraîner les jeunes aux élections.

2) Liberté et Sécurité sont nos valeurs : Les militants Jeunes Populaires ont suivi Sarkozy pour ses convictions de droite et c’est en réaffirmant nos valeurs que ces nouveaux militants resteront, pas en les bradant au profit du politiquement correct.

3) La primauté du local : C’est au niveau local que tout se fait : le Bureau National doit en tenir compte en se mettant au service des fédérations. Diminuer les tailles des régions attribuées aux Délégués Nationaux améliorerait les contacts entre la base et le BN.

4) Libérons la parole, élevons le débat : Les Jeunes Populaires doivent tenir plus de débats, mais des débats ouverts où les adhérents ne doivent pas craindre de déplaire. En faisant cela, les responsables connaîtront mieux leurs militants et ces derniers pourront façonner leurs argumentaires.

5) La fraternité comme gage de renouvellement : Beaucoup de jeunes qui viennent repartent aussitôt car ils n’ont pas l’impression d’avoir trouvé leur place. Avec un système de parrain, les « anciens » intégreraient et formeraient les nouveaux, créant une véritable cohésion.

6) Le militantisme d’abord : Le militantisme est notre raison d’exister, car nous venons pour un combat. Ce combat se fait sur le terrain et nous devons lui redonner ses lettres de noblesse car le militant sera toujours plus important que le communiquant.

7) L’avenir se trouve ailleurs : Notre formation doit être résolument tournée vers l’Europe, en particulier vers nos partenaires. Au sein du YEPP (les jeunes du Parti Populaire Européen) nous devons nous ouvrir aux échanges, ce en quoi ERASMUS nous précède.

8) Création de la carte numérique d’adhérent : Internet a bouleversé notre vie politique, sans cela notre liste n’existerait pas. Les Jeunes Populaires doivent en tenir compte donc nous proposons que chaque nouvel adhérent se voie attribuer une carte numérique lui donnant une boîte mail UMP, un code de vote pour les décisions internes et un profil lui permettant d’indiquer ses actions militantes réelles et numériques.

9) L’importance de l’associatif : C’est dans les milieux associatifs que l’on va trouver une pépinière de jeunes engagés et motivés. Il faut donc que les Jeunes Populaires soutiennent des associations mais il faut aussi que plus de Jeunes Populaires rejoignent des associations.

10) L'unité dans les facultés : Aux dernières élections nationales l’UNI a soutenu l’UMP en créant « les étudiants avec Sarkozy ». Aux élections étudiantes il serait donc logique que l’UMP, par le biais des Jeunes Populaires, soutienne l’UNI.

L’UMP et l’UNI sont deux organisations différentes, engagées dans des milieux différents mais qui ont un même objectif : faire gagner la droite. Toute opposition serait donc contre-productive.

Voila ce que nous nous engageons à faire pour servir les Jeunes Populaires.

Mais le meilleur moyen d’assurer ce service serait d’assurer plus de représentativité au Bureau National. Pas une représentativité physique, mais une représentativité d’idées qui est l’aspect le plus important dans un parti politique.

Notre liste se compose de Gaullistes, de Libéraux, de Radicaux, de Conservateurs, de Démocrates-Chrétiens, venant de tous les courants de l’UMP.

Mais pour une représentativité globale au sein du Bureau National, il faudrait y instaurer la proportionnelle. Je m’engage en cas de victoire à faire entrer des membres de toutes les autres listes à hauteur de leurs résultats.

Car l’UNION doit rester notre force.

Publicité
Commentaires
S
Bravo pour ces propositions, particulièrement la n°10 qui me tient à cœur, pour enfin en finir avec ces batailles de clochers qui font tout, sauf nous faire avancer.
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité