Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
11 juillet 2008

VI) Redonnons toute sa place au militantisme

Nous voulons remettre le militantisme au cœur des préoccupations des Jeunes Populaires. Le militantisme c’est un combat, c’est notre façon de lutter pour nos idéaux. Nous voulons redonner au militantisme ses lettres de noblesse, car le militant qui distribue des tracts sur le terrain joue un rôle au moins aussi déterminant que le communicant agissant au sommet. Sans la présence du militant au plus près du terrain, le message du communiquant, même mis en ligne, n’aura pas un écho déterminant.

Par conséquent la liste Union Militante s’engage, si toutefois elle est élue, à tout mettre en œuvre pour que le militant soit encouragé dans ses initiatives : il pourra par exemple les partager sur un « espace militant » (voir point VIII à venir). Il devra se sentir valorisé pour action au contact des électeurs qu’il faut convaincre, des français à qui il faut expliquer les mesures gouvernementales. Une mise à l’honneur de ceux qui se bougent sera essentielle dans notre action pour revaloriser le travail de « terrain ».

Notre priorité sera donc de former, d’organiser et de donner plus de moyens – pour favoriser les déplacements sur les terrains à forts enjeux – aux militants qui mouillent leur chemise, qui luttent pour leurs idéaux au contact de tous les français. Nous voulons faire du militantisme notre base pour conforter le présent et assurer l’avenir, car celui qui agit mérite bien plus de considération que celui qui se contente de paroles.

N’oublions pas que le militantisme est la force de notre parti, notre force, et que nos meilleurs représentants ont commencé par le militantisme ; à commencer par Nicolas Sarkozy qui a gravi un à un les échelons pour arriver au sommet de l’Etat. Enfin nous voulons redonner la parole à la base militante, véritable fer de lance de notre mouvement, en organisant des débats laissant une place importante à la prise de parole et à la confrontation des idées. Les militants attendent aussi souvent de pouvoir apporter leur contribution – résultant de leur expérience sur le terrain – dans les argumentaires du parti. En ce sens, l’échange est primordial.

Car c’est aussi en mettant le militant à l’honneur que l’on incitera des adhérents pas encore convaincus que le travail de terrain est gratifiant à se mobiliser.


Voir aussi notre article « Provoquons le militantisme », rappelant que les leviers pour transformer nos adhérents en militants n’ont pas tous été expérimentés ces dernières années.

 

Publicité
Commentaires
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité