Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
17 juin 2008

IV) Libérons la parole ; élevons le débat !

Dans un parti politique, le débat ne peut qu’occuper une place centrale. Car le débat, c’est d’abord la confrontation des idées, la discussion autour des questions de société, celles qui font le cœur de l’actualité. Personne ne peut imaginer un parti politique qui négligerait le débat.

En ce sens, les jeunes ont un rôle important à jouer. Ils représentent toute une génération d’électeurs que personne n’imagine négliger. Le débat doit donc être remis à l’honneur chez les jeunes populaires. De nombreuses thématiques de société ou politiques sont d’ores et déjà prêtes à être débattues : l’union des homosexuels, l’Europe, la prévention de la délinquance, les institutions ou encore l’immigration …

Sur ces nombreux sujets les jeunes veulent apporter leur contribution. Une contribution qui, évidemment, ne peut être que le résultat de la confrontation d’idées, de points de vue différents, qui méritent tous d’être considérés. C’est en cela qu’il faut libérer la parole, se départir des positions toutes faites, des idées reçues. Le débat mérite au moins cela !

Car contrairement à ce que peuvent penser certains de nos aînés, les jeunes de l’UMP ont des idées voire même ce que l’on ose encore appeler des convictions et ne font donc pas que suivre des modes.

D’ailleurs n’oublions pas que pour la majorité d’entre eux, c’est parce qu’ils se reconnaissent dans les idées de l’UMP qu’ils rejoignent les Jeunes Populaires. Alors quand certains appellent à faire évoluer les idées de l’UMP, cela n’aura pour résultat que de décourager nombre de bonnes volontés souhaitant se battre pour leurs idées.

Pourtant ceux qui n’ont que les mots progressisme et évolution a la bouche sont souvent– et c’est malheureux –surreprésentés dans les instances nationales de notre fédération. La candidature de notre liste est bien celle de la « base », celle qui ambitionne de représenter tous les adhérents.

En effet si le débat existait réellement au sein de notre formation je suis sûr et certain qu’après avoir demandé l’avis des adhérents on aurait célébré 1958 au lieu de mai 68. Je suis véritablement choqué de l’intérêt que portent certains jeunes de notre formation envers les idées de la droite les considérant avec mépris et me lançant sur un ton péremptoire que ces idées là n’étaient pas celles des Jeunes.

Ce ne sont peut être pas les idées des jeunes du MJS, mais ce sont les idées de nombreux jeunes Populaires dont plusieurs ont tenu à me signifier leur satisfaction de voir la droite entrer dans le débat.

Notre époque est marquée par la pensée unique gauchisante et alors que Sarkozy était parvenu à nous en faire sortir, de nombreux candidats aux municipales ont commencé à nous y faire retourner en ne proposant comme alternative à une mairie de gauche que d’aller encore plus loin dans le culturel où dans l’écologie urbaine.

En capitulant idéologiquement, nous capitulerons électoralement. Seul un débat libre nous permettra de nous relever car j’ose espérer qu’il existe des idéalistes à droite voulant se battre pour leur projet et non simplement pour se faire élire.

Simplement je pense que les jeunes doivent pouvoir élever le débat et n’ont pas vocation à être relégués aux questions sportives et aussi que les jeunes de droite doivent pouvoir libérer le débat pour pouvoir affirmer ce qu’ils sont.

Publicité
Commentaires
R
Effectivement, les apparatchiks libertaires-progressistes ne veulent pas d'une libération du débat politique parmi les jeunes populaires. En effet ils verraient que ceux-ci sont bien plus à droite qu'eux, dans le domaine économique, social, culturel, dans des questions comme la sécurité et l'immigration où ils ne se laissent pas bercer par un consensus mou, humaniste et sans consistence.
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité