Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osinski 2008
7 juin 2008

I) Démocratie dans la Hiérarchie

C’est le Premier point de mon programme, car cela me semble être une évidence. Il faut que tous les responsables jeunes (RDJ ,responsables jeunes de circonscriptions ,de facs etc...) soient élus par les jeunes adhérents.

Pour justifier mon propos je vais citer Xavier Bertrand « une carte d’adhérent est une carte d’électeur permanent ».

Ces élections sont une chance pour notre formation, elles vont permettre plus de débats et elles vont surtout entraîner les jeunes aux campagnes électorales. Entraînement dans l’organisation, l’argumentaire et le militantisme.

C’est de ces élections internes que jailliront nos victoires futures, en préparant des équipes et en repérant tôt ceux qui savent se faire élire.
Celui qui convainc d’autres adhérents de voter pour lui ou qui persuade ses amis d’adhérer au parti pour le faire élire, démontre qu'il a les qualités pour diriger un groupe.

Aujourd’hui au contraire ; ces responsabilités sont accordées comme des hochets balancés à des jeunes dont certains auront plus usé leur langue à lécher que leurs semelles à tracter ,voire quand ce n’est tout simplement pas un pistonné qui se retrouve propulsé.

Voilà ce que je souhaite pour l'avenir : des responsables jeunes élus par leurs pairs et non pas choisis par leur père.

Publicité
Commentaires
H
ça c'est vrai, mais ce que la logique de ce que je proposais visait à réduire l'écart entre adhérents et militants, qui est énorme en dehors des élections nationales.
P
Mais les délégués départementaux ne sont rien d'autre que des militants de base ! La seule "méthode" qu'on leur demande, c'est celle qui consiste à suivre les DNJ, si toutefois ceux ci sont actifs. Ils représentent plus d'un adhérent sur dix. Simplement ceux qui se bougent une fois l'an, c'est tout ! Le gros "problème" de l'UMP, c'est qu'elle compte un grand nombre d'adhérents, mais beaucoup moins de militants. Si encore tous les délégués départementaux militaient...
H
C'est vrai que vu le taux de réadhésion ils seront peu nombreux. J'ai dit que les délégués jeunes seront élus par les adhérents et justement déjà ce serait le premier pas vers une remobilisation des jeunes populaires en offrant des élections d'abord à la base (jusqu'au sommet ensuite). D'un côté quand tu es simplement délégué jeune, c'est plus tes méthodes qui comptent que réellement tes idées vu que tes possibilités d'action restent limitées.
P
Pourquoi ne pas confier directement le choix des responsables départementaux aux militants ? Ceux-ci, à l'échelle d'un département, ne sont pas si nombreux que cela...<br /> Et puis, les outils de communication internet (blogs, facebook, mailing...) permettent de diffuser ses idées et de débattre sans difficulté. Comment les délégués peuvent-ils être élus ? Sur quelles bases ? Ils ne pourraient avoir de programme, sinon celui du candidat duquel ils osnt le plus proche. Cet échelon n'a aucun sens, au moins à l'échelle départementale.<br /> Il en va en fait de même à l'échelle nationale où, la non plus, les grands électeurs n'ont aucune légitimité sur le plan des idées, qui conditionne le choix qui leur est délégué.
H
Concernant les RDJ, j'aurais une proposition, bon d'abord je précise que je suis favorable à l'élection des délégués jeunes de circonscriptions par les adhérents (avec quota de participation pour qu'il y ait représentativité, au moins 20%).<br /> Donc le RDJ serait élu par les délégués jeunes (qui auront dc une vrai légitimité électorale), chaque candidat présenterait son projet face aux délégués jeunes sous la forme d'un exposé oral, cet exposé serait ensuite suivi de questions de la part des délégués qui lui demanderaient des détails sur ses méthodes, son mode d'action,etc...<br /> <br /> Il est vrai que ce n'est pas une élection directe des RDJ par les adhérents mais c'est mieux que la situation actuelle et je crois qu'il est assez difficile de fournir des informations correctes à tous les adhérents. Ce serait lourd à organiser.
Osinski 2008
Publicité
Newsletter
Publicité